Louis Payen


Louis Payen, Né à Vitry-le-François vers 1640, il s’établit à Madagascar vers 1656. Par la suite, il séjournera sur l’île Bourbon à sa demande, au cours de l’année 1663.

  • Qui était Louis Payen, et les Malgaches ?

Louis Payen , est reconnu comme le premier colon connu de l’Île Bourbon pour avoir séjourné sur l’île en 1663. Né à Vitry-le-François, vers 1640 en France, il a vécu pendant un certain temps à Fort-Dauphin, à Madagascar, à partir de 1656 avant de s’établir sur l’île qui était alors inhabitée.

Louis Payen, arriva dans la baie de Saint-Paul en novembre 1663 à bord du Saint-Charles, en compagnie d’un autre européen français ainsi que dix serviteurs malgaches, dont sept hommes et trois femmes.

Lors de leur installation sur peu de temps, des conflits internes éclatent entre les hommes. À ce moment-là, les Malgaches décident de fuir vers les hauteurs des montagnes, marquant ainsi les premiers marronnages de l’Île.​.

Louis Payen, a occupé le rôle de commandant initial de la colonie jusqu’à l’arrivée d’Étienne Regnault en 1665 accompagné de 20 colons européens français, auxquels il transféra son autorité par ordre royal.

Louis Payen, rentrera ensuite en France, d’abord en passant par Madagascar, mais il fut capturé en mer par les Anglais, et emprisonné jusqu’en 1667. Puis, une fois libéré, il vécut par la suite jusqu’à la fin de sa vie en ermite dans sa ville natale, Vitry.

Ce texte a été réalisé grâce à un travail historique et de mémorisation, où nous avons relevé un certain nombre de morceaux de puzzles. Nous les avons assemblés uniquement pour le plaisir de l’histoire et nous vous les proposons à la lecture sur notre site

Association Raine320