La chronologie compagnie des Indes
La Compagnie des Indes orientales est une compagnie coloniale française créée par!
- Louis XIV & Colbert
La chronologie historique.
La Compagnie des Indes
• Colbert avec sa compagnie.
La Compagnie des Indes orientales est une société coloniale française fondée en 1664 sous le ministère de “Colbert“, visant à explorer les océans et à établir des routes maritimes vers les Indes. L’objectif visait à établir le commerce à distance, depuis le cap de Bonne-Espérance jusqu’aux Indes et aux mers orientales, en particulier dans le cadre de la traite des esclaves. L’objectif de cette création était d’offrir à la France un instrument pour le commerce international, face aux puissantes compagnies européennes établies au XVIIe siècle, telles que la Compagnie anglaise des Indes orientales et particulièrement la Compagnie néerlandaise des Indes orientales!
Château de : Blois !
Le but était de ne plus dépendre de l’Angleterre et des Provinces-Unies pour accéder aux produits indiens, proposés à prix d’or par leur Compagnie, afin d’éviter que les métaux précieux ne quittent le pays !
Chronologie, Histoire, Récits, Vidéo, Découverte
La Compagnie crée par : Colbert !
Néanmoins, la guerre d’usure contre les Néerlandais, suivie de la crise spéculative entre 1716 et 1721, ainsi que le conflit direct avec les Britanniques en Inde, mèneront à sa disparition après seulement un siècle d’existence !
- La compagnie sous le règne : Louis XIV (14)
La première Compagnie des Indes a existé de 1664 à 1719. Ensuite, elle est réorganisée par John Law entre 1719 et 1720, et devient la Compagnie perpétuelle des Indes.
• Fasciner & Passion 🏲
Dans ces recits que nous publions sur notre blog, vous découvrirez des extraits d’Archives déjà écrits. Cette initiative est uniquement motivée par notre passion pour l’histoire, car nous souhaitons mettre en lumière certains événements liés au passé du site “îlet Alcipe” en rapport avec notre “Racine“, lorsque celui-ci se sont s’établit sur l’île en 1665 puis 1696!
→ Pages suivantes : La colonisation 1663 – 1665.