Les événements à bourbon
Le comte de Serquigny , à la tête de son escadre, atteint l’île Bourbon en juillet !
- La baie Saint-Paul.
Un Arbre, Un Racine, Une histoire.
Les événements à bourbon
Serquigny sur l’île bourbon.
Lorsque Serquigny reçoit les informations alarmantes sur les récents développements à l’île Bourbon, qui avaient soudainement interrompu le gouvernement de Vaubonlon, désigné par le roi de France, il décide, avec l’ensemble de son escadre, de faire escale sur l’île pour y mener une enquête. Le comte de Serquigny , accompagné de son escadre, parmi laquelle se trouve le capitaine “Le-Mayer” à la tête du navire Le Florissant, décide de faire escale à l’île Bourbon pour vérifier par lui-même les mauvaises nouvelles. Il arrivera sur l’île après quatre mois de navigation. Un an plus tard, après avoir quitté le port de Groix en mars 1695, ils atteindront l’île Bourbon en juillet 1696..
Vue sur : L’Étang Saint-Paul
L’escale sur : l’île bourbon!
Le comte de Serquigny , à la tête de son escadre, atteint l’île Bourbon en juillet, se rendant d’abord dans le nord. À Saint-Denis, il découvre que l’île est en grand désarroi, où un directoire illégal gère à Saint-Paul par un certain Touchard depuis 1690, suite à l’éviction de Vaubonlon, gouverneur choisi par le roi, qui finira par mourir en prison.
De son passage sur l’île Serquigny , il reste deux mois, du 2 au 20 juillet 1696, il fait escale sur la côte de Saint-Denis, puis viendra jeter l’ancre dans la baie de Saint-Paul, où il sera jusqu’au 4 septembre 1696.
Lorsque Serquigny découvre Bourdon en plein désordre, il se confronte à un représentant administratif établi illégalement à Saint-Paul pour gérer l’île. Soucieux d’entretenir de bonnes relations, Serquigny choisit d’immobiliser son navire dans la baie de Saint-Paul, sur la côte ouest.
- Directoire Saint-Paul.
En arrivant à Saint-Paul, Serquigny se renseigne davantage sur les circonstances entourant la mort du gouverneur, auprès d’un directoire dirigé par un certain Athanasse Touchard, établi après les événements liés à la proposition du capitaine du navire le Jeu de La Houssaye.
Le directoire informera Serquigny des événements survenus au cours des dernières années depuis la création du directoire en 1694, ainsi que des circonstances entourant le décès de Vaubonlon en prison.
Pendant ce temps, d’où Serquigny se renseigne, un groupe de flibustiers, qui s’est installé sur l’île, débarque par obligation, par un certain pirate nommé Avery en 1695. Cette bande de flibustiers est en train de construire une petite embarcation pour pouvoir quitter l’île après avoir été débarquée de force.
Après s’être informé des Effets, Serquigny se rend compte des constructions, puis il met le feu à tout le chantier de construction avec l’aide de ces hommes d’arme.
- Les arrestation.
Suite à l’information concernant les événements ayant conduit à la mort du gouverneur nommé par le roi en 1689, Serquigny décide de mener une enquête pour identifier les criminels. il organise les sentiers battus pour procéder à l’arrestation des personnes soupçonnées d’être impliquées dans la mort de Vauboulon.
Après presque deux mois de recherches et d’enquêtes, le responsable est finalement capturé et arrêté, et il devient prisonnier suite à son arrestation.
les prisonniers est enfermé en attendant d’être transféré en France, où il effectuera le voyage à bord du navire florissant, commandé par “Le-Mayer“, pour y être jugé. Parmi les prisonniers, on compte le révolutionnaire de 1690, Michel Firelin. À cette liste, s’ajouteront les noms suivants : Vidot, Robert, Duhal, Barrin, et le père Hyacinthe. Firelin, lui, a été arrêté aux Indes.
L’escadre, qui est prévue pour repartir prochainement en septembre, avant de repartir Serquigny décidé en août 1696 de nommer un nouveau gouverneur au nom de roi de France Louis XIV (14).
- Un nouveau gouverneur.
En concertation avec le capitaine “Le-Mayer“, Serquigny, le capitaine Le-Mayer a choisi de nommer le capitaine d’armes “Joseph Bastide” en tant que nouveau commandant de l’île, ce dernier exerçant déjà ses fonctions sur le navire le Florissant sous le commandement du capitaine “Le-Mayer“.
L’officier “Joseph Bastide” est désormais le nouveau commandant de l’île Bourbon. Âgé de quarante-cinq ans, il possède une grande expérience militaire et se montrera être un homme à la fois ferme et bienveillant.
“Joseph Bastide” est désigné Commandant de l’île Bourbon, avec pour mission d’établir une administration légale et de défendre l’île contre tous les forbans, notamment le célèbre pirate Avery, tout en veillant à faire respecter l’interdiction pour les colons de commercer avec ces pirates.
De plus, Serquigny demandera à “Bastide“de se renseigner sur les noms et le nombre des chefs de famille déjà présents sur l’île de Bourbon, ainsi que leur âge, le nombre d’enfants de tous sexes, les esclaves et les habitations, en vue d’une réunion animée par le capitaine “Le-Mayer“.
- Les chef des quartiers.
L’escadre du compte Serquigny qui devrait regagne l’océan, avant de retourner en Europe en regagnant l’océan, l’escadre du compte Serquigny , prend la décision, avec le consensus du capitaine “Le-Mayer“, de laisser sur l’île d’autre homme supplémentaire pour seconde “Joseph Bastide” .
“Joseph Bastide” accède au pouvoir, il choisit d’instaurer la première décentralisation sur l’ile en désignant des responsables de quartier à Saint-Paul et Sainte-Suzanne.
Pour la première fois, “Joseph Bastide” va désigner des responsables de quartiers à Saint-Paul et à Sainte-Suzanne, afin qu’ils agissent comme ses délégués officiels.
Il forma en outre une milice armée, constituée de colons prêts à servir, dont il avait la responsabilité de veiller à la protection des côtes et à la sécurité dans les bourgs.
Avec la nomination des responsables de quartiers, deux groupes de troupes furent donc établis, l’un dédié à Saint-Denis et Sainte-Suzanne, et l’autre à Saint-Paul.
- Le Capitaine : Morel.
Du côté de Saint-Paul, “Joseph Bastide” instaurera une unité de sécurité, qui sera dirigée par un certain Henry Grimaud, récemment promu capitaine, aux côtés des sous-chefs Antoine Bruslat, officier lieutenant, et Isaac Beda, qui occupera le poste de sergent.
Sous la conduite du “Capitaine Morel“, chaque dimanche, après la messe, les pères de famille bourbonnais s’exerçaient à l’utilisation des armes, dirigés par leur chef, afin d’assurer la sécurité de l’île.
Pour information : Les événements historiques que nous partageons sur cette page proviennent de divers documents d’archives qu’on exploré plusieurs textes. Cette démarche est uniquement guidée par notre passion pour l’histoire, car nous voulons mettre en avant certains faits marquants autour du passé, à l’instar des éclairages provenant de notre Racine, “Henry Grimaud” Si vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez pas à nous soutenir ! ici 👉 | ⚓| Ce partage est réalisé bénévolement et nous avons encore de nombreuses découvertes à révéler jusqu’en 1752.
Fasciner & Passion 🏲
Dans ces recits que nous publions sur notre blog, vous découvrirez des extraits d’Archives déjà écrits. Cette initiative est uniquement motivée par notre passion pour l’histoire, car nous souhaitons mettre en lumière certains événements liés au passé du site “îlet Alcipe“, en rapport avec notre “Racine“, lorsque celui-ci se sont s’établit sur l’île en 1665 puis 1696!
→ Pages suivantes : 👉 L’Escale Henry Grimaud