Quartiers Saint-Paul
Lorsque, en 1667, Étienne Regnault crée les premiers quartiers de Saint-Paul !
- Vue sur les haut Saint-Paul
Un Arbre, Une Racine Une histoire.
Quartiers Saint-Paul
• Premier Quartiers de l’île.
Lorsque, en 1667, “Étienne Regnault” crée les premiers quartiers de Saint-Paul, il instaure également une autre administration du côté de Sainte-Suzanne, puis celle de Saint-Denis en 1669. Le groupe dirigé par “Étienne Regnault” exploite les atouts naturels de l’île, la pêche, y compris le gibier, et octroie
- Les premières autorisations pour la plantation.
En 1671, un ancien capitaine d’infanterie prend la relève “d’Étienne Regnault“ en tant que nouveau commandant de l’île. Entre 1671 et 1673, “Étienne Regnault” se dévouera à la Compagnie des Indes, d’abord à Surat, puis à Pondichéry. Il retournerait ensuite à Paris, où il ressentirait le besoin de revenir pour diriger l’île Bourbon en 1681 et y redresser la situation. Lors d’un voyage en Inde, il perdra la vie au Bengale entre 1688 et 1689, ce qui l’aurait amené à demander à retourner sur l’île. Parmi les premiers arrivants sur l’île entre 1665 et 1669 durant la période “d’Étienne Regnault“, on trouve une liste de noms que nous mentionnons ici, regroupés en deux vagues d’arrivée. Dont :
Débarquement à : Saint-Paul !
Les premiers : Réunionnais.
Pierre Colin, Hervé Dennemont, Manche, Normandie. Jacques Fontaine, du cote paris à la paroisse saint Nicolas. René Hoareau, de Menneville Pas-de-Calais. Gilles Launay Urville Calvados, Normandie, François Vallée!
Chronologie, Histoire, Récits, Vidéo, Découverte
Période : 1665, 1669, 1671.
D’autres éléments sont également arrivés durant la période de 1665 à 1667 :
Athanase : Touchard.
Antoinette Arnaud, Vaugneray, Marie Baudry, Jean Bellon, Anne Billard, Michel Esparon, Pierre Hibon, Jena Mirebaud, Claude Mollet, Pierre Pau, Léonarde Pillé, Anne Randranar, François Ricquebourg, Antoine Royer, et Athanase Touchard⚓, du cote Issy-les-Moulineaux, en Hauts-de-Seine.
- Pour infos
Les noms que l’on trouve ici proviennent de ce que nous avons extrait des écrits. Nous ne sommes pas en mesure de fournir une description exhaustive, car cela demande un travail de recherche considérable, et nous manquons de ressources pour obtenir un résultat précis.
“L’histoire liée à la chronologie de “Racine320” sur l’île, débute ici avec le dernier nom que nous avons évoqué, celui “d’Athanase Touchard” originaire d’Issy-les-Moulineaux”.”
• Fasciner & Passion 🏲
Dans ces recits que nous publions sur notre blog, vous découvrirez des extraits d’Archives déjà écrits. Cette initiative est uniquement motivée par notre passion pour l’histoire, car nous souhaitons mettre en lumière certains événements liés au passé du site “îlet Alcipe” en rapport avec notre “Racine“, lorsque celui-ci se sont s’établit sur l’île en 1665 puis 1696!
→ Pages suivantes : Les événement de 1690 à 1694